La fatigue visuelle peut causer divers symptômes

25 Septembre 2014

De toutes les informations que vous recevez, 80% passent par vos yeux. L’arrivée des ordinateurs, des tablettes, des systèmes de navigation, téléphones mobiles et autres gadgets avec écran fait que les yeux d’un employé subissent une trop grande fatigue : la fatigue visuelle. Heureusement, en principe, cette fatigue visuelle n’abime pas les yeux mais peut avoir des conséquences sur le fonctionnement journalier d’un employé.

Maux de tête et problèmes de concentration

Les conséquences les plus fréquentes de cette fatigue visuelle sont les maux de tête , les problèmes de concentration et une irritation des yeux. Chaque employé travaillant derrière un écran est sujet à des maux journaliers. Les risques sont plus importants à partir de 40 ans et plus. A partir de l’âge de 40 ans la qualité des yeux s’altère . L’élasticité de la cornée s’amoindrie et la vision de près est altérée et moins nette. L’image sur l’écran n’apparait plus vraiment claire. Souvent les personnes ne réalisent pas que cette fatigue visuelle est une conséquence d’une utilisation intensive d’écrans.

Règles a suivre pour éviter cette fatigue visuelle

Vous pouvez prendre certaines dispositions afin de minimiser ces troubles. Déjà l’employé doit avoir conscience  de la quantité d’irritations sensorielles due aux écrans qui l’entoure. En cas de travail intensif derrière un écran, il est important de prendre des pauses régulières. Soyez attentif à la distance de l’écran, la lumière environnante et la température du bureau. Il existe également des lunettes qui améliorent et amoindrissent les problèmes de fatigue visuelle.

Avez-vous des questions concernant la distance parfaite entre vous et l’écran et l’aménagement le plus ergonomique possible de votre espace de travail?

Prenez contact avec notre conseillé en ergonomie . Nous vous aidons volontiers!

 

 

 

Postez une réaction

Réactions à ce message

Aucune réaction n'est encore disponible